Avis de sécurité

Fondamentaux et Enjeux de la Cybersécurité

26 mars 2022 10:00

Amphi CRAC

Si la transformation digitale présente bien des atouts pour notre société, elle a également son revers. En raison de son accélération et les basculements que nous vivons depuis quelques années (crises géopolitiques, rapide évolution technologique, massification de l’usage et de la production de la donnée, et tout récemment la crise sanitaire, etc.), la question de la cybersécurité et la protection des infrastructures critiques est devenue essentielle.

Ainsi, dans le cadre de sa contribution à l’animation scientifique de l’Université Gaston Berger (UGB), le Centre de Calcul Ousmane Seck organise une conférence sur le thème « Fondamentaux et Enjeux de la Cybersécurité » le samedi 26 mars 2022 à 10h00 à l’UGB.

En effet, cette conférence vise d’abord à donner au public un aperçu sur les fondamentaux, les menaces nouvelles ainsi que les risques associés, pour mieux sensibiliser sur les enjeux de la cyber sécurité à travers un partage d’expériences.

Lors de cette conférence, nous aborderons les bases essentielles et les enjeux de la Cybersécurité et nous tenterons de répondre à la question « pourquoi il faudrait se pencher sérieusement sur la cybersécurité dans un contexte africain ?

• Les fondamentaux et enjeux de la cybersécurité
    • Les grands concepts de la cyber
    • État de la menace / panorama des cyberattaques dans le monde
    • Enjeux de la cybersécurité
  • Quels leviers pour y faire face ?
    • Management de la cybersécurité
      • Panorama des métiers de la cyber
    • Contexte Africain
      • Lois et réglementations