Avis de sécurité

ÉVÉNEMENTS

20 novembre 2021 15:30

Amphi CRAC

Extraits du mot d’ouverture du Professeur Chérif DIALLO, Directeur du Centre de Calcul Ousmane Seck (CCOS) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, à l’occasion de la conférence sur « La protection des données personnelles et la cybercriminalité dans l’environnement numérique » organisée par le Centre de Calcul Ousmane SECK dans le cadre du programme « Les Samedis du CCOS », le samedi 20 novembre 2021 à l’amphithéâtre de l’UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication.

« C’est un honneur qui est fait à l’université car elle rappelle la posture que les universités doivent avoir devant les grandes questions qui traversent la société et qui méritent de faire l’objet d’un partage de réflexions rigoureuses, profondes venant des universitaires et des praticiens distingués. »

« Comme vous le savez, en 2020, le nombre d’attaques de phishing a doublé, les scams autour du COVID ont explosé et les ransomwares ont fait des dégâts considérables. L’absence de paiement/livraison, l’extorsion, les violations de données personnelles et l’usurpation d’identité viennent compléter le classement des 5 actes de cybercriminalité les plus fréquents de l’année. De plus, le coût moyen des attaques a considérablement augmenté. Par exemple, les attaques BEC, un type de spear phishing, ont ainsi coûté aux USA 1,7 milliard de dollars en 2019 et plus de 1,8 milliard de dollars en 2020. »

« Dans ce contexte d’insécurité et au moment où, au Sénégal, on dénombre près de 4millions d’abonnés facebook, 1,2 millions instagram, et en observant le thème et les conférenciers, il aurait été difficile de trouver meilleurs que ce pertinent thème et ces brillants intervenants. Ces remarquables choix donnent à cette activité un cachet particulier et ce mérite revient, il faut le dire, au Centre de Calcul qui inscrit cette conférence sur ces missions fondamentales en visant le numérique et les grandes questions qui engagent la recherche scientifique et les universitaires. »

« C’est la raison pour laquelle, je voudrais saisir l’occasion pour remercier vivement les collègues Conférenciers, notamment le Professeur Amath Bamba MBACKE, Enseignant Chercheur à l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta DIOP, le Professeur Mamoudou NIANE, Secrétaire Permanent de la Commission des Données Personnelles, Monsieur Papa Assane TOURE, Magistrat, Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement et enfin le collègue, le Docteur Tapsirou BA, Enseignant Chercheur à l'UFR des Sciences Juridiques et Politiques de l’UGB. »